DeepRed®
1ère Edition : Deep Red a gagné et a prouvé que les minéraux, éléments fondamentaux du vin jusqu’alors oubliés, renferment des informations précieuses sur leur origine que l’Intelligence Artificielle peut retranscrire. M&Wine œuvre pour que son outil, toujours allié à l’expertise des professionnels, devienne la référence incontournable en matière de protection et de traçabilité des moûts et des vins.
Résultats :
2ème Edition : M&Wine a eu l’honneur d’accueillir l’Équipe de France de dégustation dans le cadre de son entraînement pour le World Tasting Championship. Si la première édition de DeepRed mettait l’Homme face à la Machine, cette deuxième édition avait pour ambition de souligner la synergie existante entre Expertise Humaine et Intelligence Artificielle. L’IA est et restera au service de la profession !
Quoi de mieux que de combiner l’élite de la dégustation à l’aveugle avec le modèle IA le plus avancé de la filière ?
Le processus est simple : l’Équipe de France déguste et propose ses hypothèses comme en compétition, l’IA fournit ses prédictions et teste ces hypothèses, puis l’équipe tranche.
Lors des tests sur une vingtaine de cuvées internationales, cette complémentarité a donné des résultats remarquables : plus du double de cépages et d’appellations identifiés par rapport à une approche classique (sans IA). L’expérience tend à montrer qu’une approche combinant expertise humaine et modèle d’IA, basé uniquement sur les profils minéraux, offre aujourd’hui la capacité la plus élevée d’identification des vins.
L’identification de l’origine, le contrôle des étiquettes et la sécurisation des approvisionnements sont désormais renforcés grâce à l’expertise des professionnels de la filière utilisant le modèle d’IA développé par M&Wine.
Image :
